Deuxième partie

II. Des répercutions à l’échelle internationale

               A. Des conflits

                        1.   L’Afghanistan

 

Suite aux attentats, les Etats-Unis entrent en guerre en Afghanistan. Ils interviennent avec une coalition de pays (France, Royaume-Uni, Canada…) pour renverser le régime des Talibans qui accueille les bases d’Al-Qaida sur le sol afghan avec l’accord de l’ONU. Cette guerre est une « Guerre contre le terrorisme » d’après Bush. L’objectif est de capturer Ben Laden et de détruire Al-Qaida. Dans un premier temps la coalition chassa les Talibans qui étaient au pouvoir.

Les américains souhaitent établir un Etats qui leur soit favorable ou la population y trouverai son compte. Ils souhaitent surtout faire en sorte que ce ne soit pas un état Islamiste.

Afghanistan guerre

La guerre contre le terrorisme

La guerre semblait jouée d’avance mais des guérillas entravèrent la progression de la coalition et ainsi la mise en accord entre les Afghans et la coalition.

 

La guerre se fini en 2014 pour les Etats-Unis qu’avec les derniers retraits des troupes en Afghanistan après avoir formé une armée nationale Afghane qui doit permettre de sécurisé le pays et en assurer la reconstruction.

                       2.  Pourquoi les Etats-Unis vont-ils faire la Guerre en Irak ?

 

Le 5 février 2003, le représentant du gouvernement américain présentait à l’ONU des documents montrant l’existence d’armes de destruction massive en Irak. Mais rien ne prouvait en réalité l’existence de telles armes.  Plus tard on apprendra que les preuves présentées étaient falsifiées. La France mène alors un combat politique acharné pour empêcher les Etats-Unis de faire cette guerre inutile et injustifié, en dehors du droit international.

alqaeda_iraq_link

Une guerre inutile et injustifiée

Huit pays d’Europe ont suivi l’initiative américaine. Le 20 mars 2003, Les Etats-Unis décident d’entrer en guerre sans l’accord de L’ONU.

La majorité des troupes engagées sont américaines. La guerre est courte : 21 jours pour prendre Bagad. Les Américains pensaient pouvoir facilement remplacer l’ancien régime mais ils ont dû faire face à une résistance islamiste et nationaliste.  Ce qui aurait dû être la libération de l’Irak est perçu par la population irakienne et par le monde musulman comme une invasion… L’Irak va devenir le nouveau bourbier de l’armée américaine…

 

 

                  

          B.Des évolutions économiques

 

Les attentats du 11 septembre 2001 montrent un changement dans la société occidentale. Les attaques ont soulevé beaucoup de questions sur le plan économique ainsi que le coût que la sécurité peut avoir. Le monde a peur de voir l’économie mondiale s’effondrer à causes des attaques terroristes. Le monde se questionne, comment les réseaux de terroristes peuvent-ils se financer ? Quels sont les réseaux financiers qui alimentent une organisation comme Al-Qaida ?

Lorsque les attaques de New York ont eu lieu, les Etats-Unis étaient déjà dans une situation d’essoufflement économique. Les marchés des actions étaient à la baisse. Les Etats-Unis étaient entrés en récession en mars 2001

Au moment des attaques la croissance américaine [1]était seulement de 1,2 %. Le PIB a chuté de 1.3% après les attaques mais a connu une hausse après de 2.8% à la fin 2001. Il ne s’agissait que d’une baisse à court terme. C’est la mobilisation massive des Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme qui a relancé presque immédiatement l’économie.

L’ajout d’équipements de sécurité dans les aéroports et aux frontières vient alourdir la facture. Les assurances contre le terrorisme ont augmenté de manière définitive. Les assureurs européens ont aussi été touchés par ces attentats car la plupart des biens détruits étaient assurés en Europe. Le coût pour les assureurs européens a été d’environ 11 Milliards de dollars soit 0.1 % du PIB américain.

Le renouvellement des assurances pour les actes terroristes dans les avions n’est plus jugé rentable par les assureurs. Certains assureurs ont tout de même continué à proposer ces assurances mais les indemnisations qui étaient alors de 1 à 2 milliards par avion sont passées au maximum à 50 millions de dollars.

graph

Corrélation entre les attentats et l’économie mondiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             C. Conséquences morales

 

Parmi ses conséquences il y’en a une qui est à la fois sociale et politique. Il s’agit de la collaboration entre les Etats-Unis et la Russie. C’est la première entente politique depuis la seconde guerre mondiale. Les deux combattants de la guerre Froide vont se battre côte à côte contre le terrorisme. Au final, la coopération entre la Russie et les Etats-Unis n’a pas permis de grandes avancées au niveau diplomatique et de la progression de l’enquête. Les informations échangées ont été très limitées. Aujourd’hui la relation entre les deux nations est toujours tendue.

En France un anti-américanisme marqué apparait, il était déjà présent avant les attentats mais l’idée est renforcée en voyant l’Amérique affaiblie par les attentats. Ce n’est pas une haine vouée envers les Etats-Unis mais plus un ras-bol de la suprématie américaine. La volonté d’indépendance de la France provoque cette réaction. Les Etats-Unis développent aussi une Francophobie. Elle vient du fait que les Français se sont opposé à la coalition. C’est le parti républicain, certains juifs américains et certains sénateurs qui colportent cette pensée.

C’est sous le gouvernement de Barack Obama que le cauchemar du 11 septembre 2001 semble prendre fin. Lors d’une opération menée le SEAL avec la supervision de la CIA, l’homme le plus recherché du monde est tué le 2 mai 2011 à Abbotabad. L’opération est une réussite pour le gouvernement américain. La côte de popularité du président passe de 46 % à 56%. Des manifestations de joie ont lieu aux Etats-Unis.

ben

Articles sur la mort de Ben Laden

Les gouvernements des pays de l’union européenne félicitent les Etats-Unis pour le succès de l’opération. En France Alain Juppé ministre des affaires étrangère en 2011, déclare sur France Inter que la mort de ben Laden est « une victoire

de toutes les démocraties qui se battent contre ce fléau abominable qu’est le terrorisme » Il ajoute que « la France, les États-Unis comme d’autres pays européens coopèrent étroitement pour lutter contre le terrorisme ».

Dans d’autres Pays des manifestations de soutien ont lieu pour Oussama Ben Laden. C’est le cas notamment en mai 2001 à Quetta au Pakistan ou près de 2000 personnes se sont rassemblées pour montrer leur soutien à l’idéologie de Ben Laden.

 

 

            D. Un monde en mutation

                        1. L’après 11 septembre 2001 à New York

 

Les Américains essayent de se reconstruire que ce soit sur le plan psychologique ou au niveau des infrastructures.  Sur le site des attentats du World Trade Center un mémorial a été érigé en avril 2012. Ce sont donc deux bassins qui remplacent les deux tours. Le cœur du mémorial est en souterrain. Les Américains sont déçus de cette initiative qui pour eux ne rend pas suffisamment hommage aux victimes et à la grandeur que pouvait avoir le WTC en 2001. Sur les murs du mémorial, les noms des 2997 personnes ayant perdu la vie sont gravés.Tout le complexe du World Trade center est repensé.

Des nouvelles tours viendront successivement remplacer les tours jumelles construites en 1977.

freedom

la nouvelle tour pour remplacer les anciennes.

Le New Word Trade center a ouvert ses portes en 2013 après le début de sa construction en 2006.   Elle mesure précisément 1776 pieds en référence à la date d’indépendance des Etats-Unis. Certains la surnomme la « Freedom Tower ». C’est dorénavant la plus haute tour du continent américain.

 

 

 

 

Une gare a ouvert en mars 2016 avec 7 ans de retard sur la date de livraison initiale. Cette gare a pour objectif de remplacer celle qui a été détruite dans les attentats du 11 septembre elle remplace aussi la gare provisoire qui avait été installé pour maintenir la ligne de métro numéro 1 en place.

gzre

la nouvelle gare du World Trade Center

La nouvelle gare a fait polémique à cause de son architecture mais surtout à cause de son coût : 3,85 Milliard d’euros. Cela en fait la gare la plus chère du monde, de plus le projet n’est pas si ambitieux excepté la forme de colombe qui symboliserait la liberté. La gare ne fait que 110 mètres de long et accueillera un centre commercial. Elle relira à l’avenir jusqu’à 11 lignes de métro.

Les New-Yorkais commencent à panser peu à peu leurs blessures du 11 septembre, la ville se relève et eux aussi. Tous les ans ils commémorent les attentats car c’est un devoir de mémoire pour eux.

 

 

                        2.  Le 11 septembre vu aujourd’hui   

 

Aujourd’hui les Etats-Unis ont un devoir de mémoire. Les attentats n’ont pas cessé, ils sont encore perpétrés à travers le monde et notamment en Europe. Depuis le 11 septembre il y’a eu plusieurs attentats aux Etats-Unis notamment ceux d’Orlando et de Boston. En Europe et dans le monde Il y a eu beaucoup plus d’attentats. Avec les guerres dans le Moyen Orient beaucoup d’islamiste ont profité de la migration massive pour se fondre dans la masse en Europe.  C’est particulièrement le cas des islamistes originaires de la Syrie. La France a beaucoup été touché par l’afflux d’islamiste en Europe.  Par exemple avec les attentats du Charlie Hebdo, de Nice et du bataclan. L’inde est aussi touchée par les attentats perpétrés conjointement avec l’Etat Islamique et Al-Qaida.

L’Etat Islamique est créé en 2006 par des groupes d’islamistes radicaux, Al-Qaida faisait partie de ces groupes. L’Etat Islamiste qui réalisait des opérations terroristes avec Al-Qaida n’existe plus.

EI

L’Etat islamique

Aujourd’hui les deux organisations sont rivales. C’est lors de la mort de Ben Laden en 2011 que la coupure a eu lieu. L’EI et Al-Qaida. Les deux organisations n’ont pas la même vision du Djihad. L’EI veut principalement mener son action contre L’Iran et les Chiites alors que Al-Qaida souhaite continuer son combat contre les Etats-Unis et l’Occident.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s